AV User Club

Mission :

La création du AV User Club est une réalité depuis le 21/02/2019.

Je suis très heureux de présider cette association qui permettra à tous de trouver un lieu ouvert et innovant pour, s’écouter, partager, comprendre, se former, s’entraider et participer à des événements constructifs autour des usages et techniques de l’audiovisuel en France.

Ce lieu d’échange sera promoteur de visions novatrices autour des usages de collaboration, de captation audio et vidéo, de visualisation, de réservation de ressources, etc… que nous devrons mettre en œuvre dans nos entreprises.

Nous avons fait un choix fort, dès la création, en mixant les compétences et les acteurs, en composant l’association de partenaires (constructeurs et bureaux d’études) et d’utilisateurs finaux (entreprises, prescripteurs, ingénieurs, techniciens, chercheurs, etc.), cela permettra de confronter les attentes de chacun dans le but de créer des discussions où chaque famille de membres à des ambitions différentes mais pour au final, entendre en un seul lieu, un seul endroit, dans le même temps, les douleurs, les visions et les contraintes de chacun.

Nous avons fait le choix d’un pourcentage de 25% de partenaires* et 75% d’utilisateurs finaux. A toutes les personnes adhérentes ou souhaitant adhérer, Je vous encourage à contacter vos homologues dans vos réseaux et les inviter à nous rejoindre. Nous sommes à l’aube d’une belle aventure.

Les missions que nous nous fixons sont ambitieuses, techniques mais avant tout humaines. Les notions de confiance mutuelle, d’éthique et de partage seront placées au centre des ambitions de ce club.

Pourquoi un AV User Club en France ?

• En France, le secteur AV pèse environ 500 M€
  • Mais est en retard par rapport à nos voisins Allemands (1,2 Md€) et Britanniques (1 Md€).
  • L’AV est au cœur des services : IT, Telecom, Bâtiment & Environnement de Travail, qui ont déjà leurs associations professionnelles.
  • Il existe un « AV User Group » à Londres avec 300 membres qui s’est développé à Hong-Kong, New York, San José mais pas encore à Paris. Ce groupe sera un partenaire de l’association AV User Club France.
  • Le marché français nécessite une structuration de l’offre mais aussi de la demande.

Quels bénéfices pour les membres ?

• Partager des expériences et de bonnes pratiques.
  • Echanger avec ses homologues ou assister à des conférences d’experts.
  • Mieux répondre aux demandes de nos collaborateurs et ainsi préparer l’avenir en échangeant en avance de phase avec les partenaires (constructeurs, BE, etc.…).
  • Défendre ses budgets d’investissements
  • Devenir un acteur de l’AV
  • Se former autour de nouvelles technologies émergentes, se certifier
  • Découvrir de nouvelles solutions, être un acteur de l’innovation audiovisuelle
  • Echanger autour des usages métiers
  • Participer aux évolutions de formation des apprentis et étudiants d’aujourd’hui.
  • Mettre en place une bourse de l’emploi de l’audiovisuel

Alain Despiau
– président du AV User Club –